Histoire de la commune

Histoire de la commune

SAINT JEAN LIGOURE est une commune rurale de 509 habitants, traversée par la rivière la Ligoure et bordée à l’Est par la Briance. Sa superficie est de 3O3O hectares. Le village abritant une centaine de foyers est bâti autour d’un château des XII et XIIIè siècles remanié au XIXè siècle.

L’église en partie romane possède un magnifique portail limousin du XIIIème, à trois voussures en arc légèrement brisé avec une élégante frise chapiteau, au-dessus duquel veille la statue de Saint Jean Baptiste. On accède au clocher mur, perpendiculaire à la nef, par un escalier extérieur (disposition rare).

En limite de la commune, à 5 km au nord du bourg, sur un promontoire délimité par le confluent de la Briance et de la Ligoure se dressent les imposantes ruines du château de Châlucet. Vestiges d’une des plus importantes forteresses médiévales du limousin aujourd’hui propriété du Conseil Général de la Haute-Vienne. Le site, en restauration, est ouvert à la visite.

La commune se distingue par son fleurissement et a reçu de nombreux prix dont la 1ère fleur en 2010.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser